UFC Paris 2024 – Nos pronostics

L’UFC Paris, c’est déjà samedi. Ce samedi, celui qui vient.

MMA à l’Accor Arena : L’Armada tricolore prête à briller

C’est à l’Accor Arena, c’est déjà la troisième fois et, c’est vrai, cette année, ça paraît presque normal. Comme si on s’y était fait, ça y est : les Arts martiaux Mixtes en France, c’est devenu commun ; on a des champions à tout va, des galas de malades, et La Grande Ligue pose ses valises à Bercy tous les ans. Et cette année, c’est ce samedi. Celui qui vient.

Je me permets d’insister, parce qu’il s’agirait quand même de ne pas passer à côté de l’événement comme s’il était devenu banal : personne n’a encore oublié les deux précédentes éditions parisiennes et leur ambiance inégalable louée par la planète MMA toute entière. Personne n’a oublié les exploits de Cyril Gane ou de BSD. Et ça tombe bien : ce dernier est de retour en main event, et il est accompagné de toute l’Armada tricolore dans une carte principale bleu-blanc-rouge comme on n’osait en rêver.

Mais alors : ça va donner quoi pour nos français ? Chez Ultimate Fight Club, on se trempe jusqu’au cou et on vous donne nos pronostics.

Farès Ziam VS Matt Frevola

Farès Ziam, c’est le petit prince du MMA français. Couronné tôt, très tôt, à une époque qui se cherchait des rois, il avait déjà cette vista dans les échanges à distance et cette agressivité au sol au LFC de Jean Bagal, dans sa ville de Lyon, en 2014. On est dix ans plus tard et Farès n’a que vingt-sept ans, jouant les gate keepers à l’UFC où il a fait durablement son trou, avec de belles victoires dont certaines, récemment, pleines d’une maturité nouvelle et sur des adversaires solides, lui qui est passé chez Dominance MMA pour le management il y a quelques années.

En face de lui, Matt Frevola, que l’on connaît chez nous pour sa défaite spectaculaire contre notre Benoît saint-Denis en novembre 2023 à New York, ce qui reste d’ailleurs à ce jour sa dernière apparition dans l’octogone.
On l’imagine assez bien avoir digéré l’événement, lui, qui, sans manquer de respect à Farès, a affronté des adversaires d’une toute autre trempe que les siens. Le bonhomme est dur, le genre de combattant qui se situe à notre sens un peu trop haut pour notre français.

Notre pronostic : Victoire de Frevola par TKO ou Soumission.

Benoît Saint-Denis VS Renato Moicano

On est resté sur une image terrible de Benoît Saint-Denis. Étendu au sol par un de ces crochets si précis du grand Dustin Poirier, lui qui pendant un peu plus d’un round, avait semblé le froisser comme un emballage de chewing-gum…
Depuis, Benoît a quitté Woirin (il vous faut vivre au sommet du Kilimandjaro pour ne pas le savoir), et s’entraîne pas très loin de chez nous, dans notre Sud ouest à Cyfit (on les salue), passant de temps en temps une tête dans notre belle ville rose… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à part ça, rien n’a changé. Benoît veut rouler sur ses adversaires, tous ses adversaires, et décrocher la ceintures des lightweights. Et la marche arrière, il ne connaît pas.

Seulement voilà, Renato Moicano, on ne le présente plus non plus. Mieux classé que BSD, presque aussi légendaire que Poirier, il en a livré, des batailles épiques. Il en a tabassé, des gars pourtant costauds, et en a étranglé, du beau monde… Son striking est dangereux, et sa capacité à prendre le dos pour soumettre en une seule occasion et renverser un combat est reconnue par tous.

Assez pour surprendre Benoît ? A notre sens non. Bien sûr, le risque d’un contre est toujours présent car, on le rappelle : la marche arrière, il ne connaît pas. En dehors de ça, comment prendre le dos de Benoît Saint-Denis ? Comment ne pas se retrouver submergé, minute après minute, par cette pression constante ? Si Benoît arrive en pleine possession de ses moyens, nous ne pensons pas que Moicano aura la réponse à ces questions.

Notre pronostic : Victoire de Saint-Denis par TKO.

…Et vous, vous en pensez quoi ?

Quoi qu’il en soi, n’oubliez pas : l’UFC Paris, c’est déjà samedi. Ce samedi. Celui qui vient.

Ne ratez pas l’événement de l’année !

Réservez vos billets pour l’UFC Paris 2024 dès maintenant !

Retour en haut